Le label Eck Echo rend hommage à l’un des fondateurs de la cumbia digitale, Tribilin Sound, avec une double sortie appétissante
Véritable pilier de la cumbia digitale, Tribilin Sound est un nom qui a indéniablement marqué le renouveau de la musique électronique d’Amérique du Sud ces dix dernières années.
DJ depuis le milieu des années 90, Alvaro Ernesto aka Tribilin Sound expérimente et revisite la cumbia péruvienne, en particulier la chicha, depuis le milieu des années 2000. Sorti sur de nombreux labels dont Terror Negro (de Deltatron) ou Sello Regional (Chili), et plus actif que jamais en 2022, il était temps de rendre hommage à la carrière du musicien. C’est la mission que s’est donnée le label Eck Echo, qui depuis Berlin, fait rayonner la musique électronique produite dans les Andes et le continent Sud Américain plus généralement.
Eck Echo sortira dans un premier temps, le 11 novembre, Jalea Mixta, un LP tribute à Tribilin Sound en collaboration avec Peru Independiente, la plus grande plateforme et communauté pour la musique et la culture indépendantes de Lima. Avant de rentrer dans le détail, il est important de préciser qu’un jalea mixta est un plat péruvien composé de calamars, fruits de mer et autres poissons frits. Au menu de cette métaphore culinaire qu’on adore, on retrouve un impeccable casting de productrices et producteurs, émergeante.es ou confirmé.es, convié.es à remixer huit titres de Tribilin Sound sortis ces dernières années : Lascivio Bohemia (Equateur), Mente Orgánica (Colombie), Chancha Vía Circuito (Argentine), Tayhana (Argentine / Mexique), Loris, Plastic Toys (Mexique), OCTUBRXLIBRV (Venezuela) et Dengue Dengue Dengue (Pérou).
Dans un second temps, début 2023, Eck Echo sortira Jalea Real, un vinyle composé de quatre pistes originales de Tribilin Sound pour la première fois sur vinyle, ainsi que quatre remixes parmi ceux sortis précédemment sur Jalea Mixta.
Mais avant tout, aujourd’hui, nous sommes heureux de présenter en exclusivité le remix du titre « Condorcanqui » réalisé par le légendaire producteur argentin Chancha Vía Circuito. Précurseur d’un genre hybride aujourd’hui mondialement reconnu et ayant fait des émules prestigieux tels que Nicola Cruz, El Búho ou Dengue Dengue Dengue, Pedro Canale, de son vrai nom, ne puise pas seulement dans la cumbia, mais dans la diversité des musiques dites folkloriques et autres sons ambiants d’Amérique du Sud. Pour son remix, le producteur argentin livre une version atmosphérique emblématique du « Chancha sound », quelque part entre DJ Shadow et Augustus Pablo. Un régal. Le titre original était sorti sur la compilation caritative Radio Amazonía.
Pre-order Jalea Mixta sur Bandcamp, sortie à venir chez Eck Echo le 11 novembre.