zutzut club edits & bootlegs 2 couvre x chefs
zutzut club edits & bootlegs 2 couvre x chefs

[PREMIERE] Zutzut – C E & B 2

Zutzut envoie 8 missiles latinx club-ready avec son nouveau pack « C E & B 2« 

Un peu plus d’un an après son dernier pack Club Edits & Bootlegs, le producteur de Monterrey Zutzut sort la suite tant attendue intitulée C E & B 2 (pour Club Edits & Bootlegs 2).

Cette nouvelle livraison comprend 8 pistes que les plus curieux auront certainement déjà entendu sur des radios pirates ou lors du récent Boiler Room de Zutzut. C E & B 2 jongle entre versions revisitées de hits latinx populaires plus ou moins récents, de tubes de rap et de titres plus expérimentaux. Bad Bunny, Arca, DJ Mustard, Bad Gyal ou Araabmuzik, peu importe la provenance des tracks, Zutzut les reprend à la sauce Monterrey et se les approprie avec une facilité déconcertante.

Track par track : le pack s’ouvre par le No Idea Zutzut Edit du hit reggaeton de 2015 Hace Calor de J King & Maximan. Ensuite vient le tubesque edit de Me Provocas, une piste summer-ready d’aleteo colombien (sous branche du tribal house et renaissance du tribal guarachero duquel on parlait récemment via la nouvelle compilation de Putivuelta) dont l’originale comptabilise plus de 100 millions vues sur YouTube (!!!). Le nouveau classique de Bad Bunny Safaera devient un « club wepon » de Zutzut. Le banger Pure Water de DJ Mustard & Migos est rebrandé Awa Pura, riddim de reggaeton en supplément, même traitement un peu plus loin pour Adonis de Araabmuzik. Entre les deux gringos, la collaboration entre Arca et Rosalía KLK voit son essence latine largement boostée, à tel point qu’on aurait eu envie d’ajouter à l’intitulé « perreo sucio edit ». Enfin l’intro de Zorra de Bad Gyal est découpée et accélérée pour devenir un tool « dembo » redoutable. En bonus : l’instrumental d’Hace Calor (No Idea Zutzut Edit) qui tend les bras aux SoundCloud producers (mais pas que) pour devenir à son tour édité ou bootlegué.

Zutzut, précurseur du bootleg Latinx

Si les bootlegs et club edits de reggaeton ou samplant acapellas ou rythmique de reggaeton ou de dembow sont aujourd’hui très répandus sur SoundCloud et joués dans le monde entier, il est toujours bon de se rappeler que Zutzut est sans aucun doute l’un des inventeurs de ce type de bootleg.

On en parlait déjà lors de la sortie de son pack précédent, mais la compilation 3rd World Bootlegs sortie par le média mexicain #401 (tenu par Lao, Zutzut et d’autres collaborateurs) fin 2011 introduisait le genre. Au tracklisting : Zutzut, Lao, Panchitron (aka Abraxa de Santa Muerte) et Ezekiel entre autres. Ensuite, ce sont les 4 mythiques compilations Pirata de NAAFI sorties entre 2014 et 2017 (sur lesquelles on retrouvait bien évidemment Zutzut) qui ont changé la face de la club music et propulsé les bootlegs latinx dans les DJ sets monde entier.

Zutzut est définitivement EL jefe en l’art de faire des edits et bootlegs latinx, et le prouve une nouvelle fois avec C E & B 2. Quand il sortait El Pack Vol. 1 en 2015, les collages sonores étaient de véritables compositions et ce pack avait, une nouvelle fois, changé les règles du jeu. On a entendu dire qu’une suite était d’ailleurs en préparation… à suivre !

Pour aller plus loin : Club Viral TV

Une autre actualité à ne pas manquer de Zutzut est la récente diversification de son projet Club Viral. Originellement série de soirées de Monterrey organisées par Zutzut et quelques amis, avec la récente situation condamnant temporairement les événements, Club Viral devient maintenant une plateforme de diffusion de contenu, notamment de live streams vidéos entre Zutzut et un invité différent à chaque épisode. Après Imaabs, c’est avec Lao que ZZ a discuté pendant 1h30. Pas de sous-titres, on vous conseille de vous mettre à l’espagnol pour ne rater aucune pépite de cette conversation hyper intéressante sur la scène club de laquelle sont issus les deux producteurs.

More articles
Giek_1 escape 2 couvre x chefs
[REVIEW] Giek_1 – Escape