Chefs Du Jour

Chef Du Jour : Konga Konga – « Emotion EP » [Bazzerk]

This post is also available in: English

En janvier nous vous présentions Konga Konga avec une interview exclusive et une mixtape des plus percutantes. Il nous faisait part de ses projets à venir et en cours, notamment les soirées Plage Club à Nancy (co-fondées avec votre serviteur) et son second EP qui vient tout juste de sortir duquel il est question ici : Emotion EP.

Ne manquez pas Konga Konga en DJ set à la prochaine soirée Plage Club aux Nancy Jazz Pulsations en compagnie de BJF et des sud-africains de BCUC !

konga konga plage club alexandre besson couvre x chefsKonga lors de la release party de Emotion EP. © Alexandre Besson

Emotion EP est édité par Bazzerk, le mythique label du non-moins légendaire duo Jess & Crabbe. La discrétion du label, contrasté par la grande pertinence de ses sorties, fait certainement de Bazzerk l’un des labels les plus énigmatiques et fascinants de l’hexagone. C’est d’ailleurs plutôt vers l’Angola que Jess & Crabbe vont chercher l’inspiration, et ça leur réussit : après des années passées à survoler la French Touch dans les années 90 et 2000 (citons seulement ce remix de Daft Punk), les deux producteurs sortent la compilation Jess & Crabbe present Bazzerk : African Digital Dance en 2011 (Mental Groove) et imposent Bazzerk comme le label le plus à la pointe de la nouvelle scène électronique du continent Africain.

Depuis cette compilation, Bazzerk livre ses sorties au compte-gouttes, et l’attente en vaut largement la peine, à l’image des Free Buckets #1 et #2 qui révélèrent DJ Lycox (aujourd’hui booké dans tout Paris), Nidia (Minaj) ou encore Konga Konga. C’est dans la continuité de ce contexte en pointillés que sort Emotion EP, le second Extended Play du, lui aussi discret, mais non-moins brillant, Konga Konga (ou seulement Konga pour les intimes).

Emotion EP compte trois titres résolument pensés pour le club. Du banger Pinball Calypso au glitchy Orangeade en passant par l’afro The Tick, décrit par son compositeur comme un hommage à DJ Clock, il est difficile de mettre une étiquette sur le style global de cet EP émotionnel. On préfèrera le terme « novateur » à celui d’ « expérimental » tant l’univers musical de Konga est précis et maîtrisé. On ne sait pas très bien non plus où ranger Emotion EP dans notre discothèque, mais sûr qu’on trouvera dans un avenir proche d’autres artistes à classer pas loin de lui.

Il est important de souligner que le visuel du EP est signé Sanghon Kim, auteur de pochettes pour Sébastien Tellier, Air et d’affiches pour le festival Calvi on the Rock, et que Crabbe a tenu un rôle important lors de la production de ce projet.

 

Konga Konga – Emotion EP

En écoute ci-dessous et disponible en téléchargement gratuit.


DJ set Konga Konga x Plage Club

Envie de plus de Konga ? Voici son set filmé par Plage Club lors de la release party de Emotion EP :


Konga Konga sur Rinse France 

En pleine promotion, Konga Konga est aussi passé dans le studio de Rinse France pour enregistrer un mix de 2h dont lui-seul a le secret :


Follow Konga sur Facebook SoundCloud Bandcamp Spotify et YouTube.

Tags: , , ,

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*