Akito Not Now Noire Undercurrent Couvre x Chefs
Akito Not Now Noire Undercurrent Couvre x Chefs

PREMIERE : Akito – Turbo Sprog (w/ Noire) (Not Now records)

Relocalisé à Tokyo, l’incontournable producteur UK Akito signe un nouvel EP dramatique et percutant pour le label grec Not Now Records

Difficile d’être passé à côté d’Akito ces dernières années. Pendant longtemps basé à Londres, le producteur et DJ est un véritable ambassadeur du son club UK contemporain. Un album, pas moins de six EPs, une résidence de plusieurs années sur NTS et un label irréprochable, Sans Absence, ont fait du producteur une valeur sûre de la scène club londonienne.

Après un récent travail en collaboration avec Noire – l’excellent Ripples – Akito est de retour en solo avec un nouvel EP un peu spécial. Intitulé Undercurrent, et à venir sur le label de Thessalonique Not Now Records (né de la soirée éponyme), ce projet marque une évolution dans le son de son auteur. Si on connaissait le fondateur de Sans Absence surtout pour ses bangers club ultra musclés à la croisée d’un héritage UK funky et du grime instrumental, surplombés de mélodies finement orchestrées, sur Undercurrent, le producteur semble avoir trouvé l’équilibre entre drums percutantes et claviers dramatiques.

Avec un travail plus poussé que jamais sur les harmonies, Undercurrent transcrit le doute et la mélancolie inhérents à la période d’isolation et d’incertitude que nous avons traversé. Sans pour autant abandonner ses patterns de percussions fétiches, ni l’influence indéniable des synthés grime, Akito livre ici un EP habité et cinématographique. Une distinction sonore qui s’explique en partie par le fait que le producteur londonien a collaboré avec la team derrière Not Now Records en studio à Thessalonique. De fait, on retrouve Radio Etc et George Next à la production additionnelle de plusieurs titres, rendant l’ensemble « plus riche, équilibré et complet », nous a dit Akito.

Avant la sortie du projet en intégralité, l’auteur et le label nous ont confié la diffusion de « Turbo Sprog », un titre réalisé avec le fréquent collaborateur d’Akito, Noire. En écoute aujourd’hui dans nos colonnes le morceau met en évidence le travail fusionnel des deux anglais : des chœurs possédés et loops de cordes symphoniques répondent aux patterns de drums acérés pour un résultat imparable. Le morceau a été composé à pendant la même période que ceux présents sur leur EP commun, Ripples.

Pre-order Undercurrent EP d’Akito sur Bandcamp, sortie officielle en vinyl et digital via Not Now Records le 27 novembre.

More articles
plaisance records pura pura gipsyan tom manzarek triad effect
PREMIERE : Gipsyan & Tom Manzarek – Mezcal Punch (Pura Pura Remix) (Plaisance Records)