Sabrina Bellaouel sort des versions club et drill algérienne de son dernier EP sur InFiné.
Avec Arab Liquor EP – sa troisième sortie sur l’écurie parisienne électronique InFiné – Sabrina Bellaouel n’en finit plus d’ouvrir le champs des possibles. Sur ses tout premiers projets, l’EP Cheikh (2016), l’album Illusions (2017) la vocaliste et productrice nous avait habitué à un r’n’b doux et envoutant, oscillant entre réminiscences soul et trap délicate où sa voix fascine. Une suite qui semblait en effet logique après l’avoir découverte au sein du groupe The Hop.
En septembre 2020, Sabrina Bellaouel sort We Don’t Need to Be Enemies, un premier EP sur InFiné. Beaucoup plus expérimental, entre club et ambient, l’EP s’ouvre sur un discours du président égyptien Nasser qui vient se poser sur une rythmique de coupé/décalé. Si on ne retrouve sur l’EP qu’un seul morceau véritablement chanté (« If »), Sabrina sample, loope et modifie sa voix pour composer des pistes hybrides à deux pas du sound design, voire, comme sur le titre éponyme, de la techno.
Fin novembre 2020 c’est l’EP Libra qui voit le jour, toujours sur le label sus-cité, et tout fait sens : WDNTBE était en fait une introduction au virage pris par l’artiste. Si les expérimentations club et ambient de WDNTBE ont permis de découvrir une Bellaouel capable de s’affranchir de toute étiquette qu’on aurait pu lui coller, Libra enfonce le clou et dévoile une direction ambitieuse. On retrouve cette fois-ci du chant sur toutes les pistes, mais le choix des productions est définitivement plus complexe, flirtant directement avec la club music. On pense à la mixtape Cut For Me de Kelela sortie sur Fade To Mind, mais en version 2021, et avec la touche vocale inimitable de l’artiste franco-algérienne.
Après une jolie édition vinyle du diptyque WDNTB / Libra, InFiné dévoile à présent Arab Liquor EP, un ensemble de nouvelles versions (en partie) club qui consolide la direction prise sur Libra. Sur le titre éponyme, sorti récemment, Sabrina Bellaouel invite le MC algérien Dak pour un crossover transfrontalier de drill algérienne. Côté club, le titre « She Don’t Care » a été remixé par Abel Ray et par Povoa. Le dernier remix, que nous sommes heureux de dévoiler dans nos colonnes aujourd’hui est signé Tim Karbon. En écoute en haut d’article, ce Stepaar Remix de « Wish You Were Home » de Tim est juste imparable. Le producteur de Montreuil découpe puis recompose les sublimes vocaux de Bellaouel afin de transformer titre original en un missile UK garage hyper contemporain. En boucle.
Arab Liquor EP de Sabrina Bellaouel sort chez InFiné le 28 mai, pre-order sur Bandcamp.