Couvre x Tapes

Couvre x Tape #26 : Jabo (+interview)

This post is also available in: English

Couvre x Tape #26Jabo (Lowup records)

Tracklist:

Natasha Atlas – Hayati (Mickey Moonlight remix)
Sneaker – Algerian Raï
Kalbata – Al Shark
POV – Adat
Arma – Drum Circle
Jabo – Pastilla (Dj Mellow remix)
Anubis – Spend Energy
Swick & Douster – 56 Desert Connection
Stas – Yallah (njoi remix)
Bot – Vamos (Ft. Dj Orion)
Deena Abdelwahed – El Bortou9ala


La rédaction de Couvre x Chefs est fière de vous présenter la Couvre x Tape #26, réalisée par Jabo, à plus d’un titre.

Raison n°1 : Jabo fait partie du label bruxellois Lowup. Crée en 2008, Lowup réunit notamment Max Le Daron, DJ Mellow et Mr Orange, producteurs et promoteurs d’une scène électronique éclectique, principalement du genre global bass. Férus de sonorités exotiques, ils n’hésitent pas à aller chercher leurs inspirations sur la scène africaine, et les diffuser lors de leurs soirées, et durant leur podcast hedbomadaire que l’on vous recommande chaudement. En 2016, le collectif semble avoir le vent en poupe. Présent sur l’excellente compilation de remixes de l’album Atlas de Branko (sortie en début d’année), Max Le Daron se produira avec Dj Mellow au Dour Festival cet été. Mais ça on en reparlera.

Raison n°2 : Parmi cette nébuleuse de talents, Jabo n’est pas en reste. Le jeune prodige d’une vingtaine d’années a déjà séduit A-Trak, Diplo ou encore DJ Snake (excusez du peu), par son style unique combinant bass music et sonorités orientales. Ayant sorti son second EP Sonic Mizwid il y a peu, il nous gratifie aujourd’hui d’un mix exclusif. Et ce n’est que le début.


La Moroccan Bass de Jabo, signé sur Lowup Records.

CxC | Qui es-tu et comment t’es-tu lancé dans la musique ?

Jabo | Salut, je m’appelle Jabo et je suis un producteur basé en Belgique. J’ai débuté la musique il y a 5 ans. Cela m’a pris un peu de temps avant de trouver ma voie au départ. J’essayais constamment de trouver mes propres sonorités, et je faisais ça juste pour le fun. Je ne savais pas exactement ce que je voulais, mais par la suite j’ai découvert le patrimoine issu de mes racines (mes parents sont marocains) et depuis je me suis donné pour objectif de traduire cette musique pour une audience plus large.

Comment as-tu découvert ces sonorités orientales/arabes ?

Je trouve mes sons à travers beaucoup de recherches et aussi en écoutant la collection musicale de mes parents. Mais ça pourrait aussi venir d’une vidéo trouvée au hasard sur Youtube ou d’une playlist d’un obscur forum Russe. Pour moi c’est simple, tout est question de trouver des sonorités originales qui reflètent mes goûts.

Peux-tu nous en dire plus sur tes débuts avec Lowup et tes deux premiers EP (Harissa et Sonic Mizwid) ?

Ces deux sorties sont le résultat de la découverte de la richesse sonore du monde maghrébin. Lorsque j’ai découvert la musique marocaine, ou la musique arabe en général, j’ai été surpris qu’il n’y ait pas tellement d’éléments que je pouvais simplement intégrer à mes sets, alors je devais y apporter ma touche. Il y a par exemple Acid Arab qui fait un super travail en transformant la musique arabe en une techno/acid, mais il n’y avait pas d’équivalent bass.

Les deux EP sont le mélange parfait entre mes racines et mes influences éclectiques, le tout-en-un. J’ai choisi des morceaux de différents genres arabes.

Je voulais combiner des éléments qui n’avaient jamais été utilisés ensemble auparavant. J’aime faire des trucs que les gens n’imagineraient pas possibles.

Par exemple, dans Asilah j’ai combiné des tambours mezoued tunisiens avec de la zurna turque.

Clip du morceau Pastilla, extrait du EP Harissa.

Des projets à venir?

Je veux continuer à faire ce que je fais en ce moment, construire là-dessus, et développer la Moroccan Bass avec d’autres artistes. Pour le moment je me concentre sur la finition d’un nouveau EP avant l’été. Mon but principal avec celui-ci est d’essayer de faire plus de chansons, plutôt que des bangers club uniquement, sortir de ma zone de confort… Je peux déjà dire qu’il contiendra quelques featurings cools. Par la suite, j’espère avoir assez de chansons pour en faire un set live.


Jabo est sur Soundcloud, Facebook, Twitter.

Lowup est sur Soundcloud, Facebook, Twitter, Youtube, Mixcloud… et leur site.

Tags: , , ,

4 Comments

  1. Pingback: Couvre x Tape #27 - DJ MELLOW : Breezy (Summer Tape 2016) | Couvre x Chefs

  2. Pingback: Chef Du Jour : Tsar B - "Myth (Jabo Remix)" | Couvre x Chefs

  3. Pingback: Chef Du Jour : Tsar B - "Myth (Jabo Remix)" | Couvre x Chefs

  4. Pingback: [PREMIERE] Chef Du Jour : Jabo - "Asilah" (Ckrono Remix) | Couvre x Chefs

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*