Chefs Du Jour / Musique

PREMIERE: KoRn x J Alvarez – Falling Hataz (Deltatron Bootleg) [MAJÍA]

This post is also available in: English

korn j alvarez deltatron bootleg majiaArtwork de « Santa Muerte & Friends Bootlegs & Edits vol. 5 » réalisé par Collin Fletcher

 

Santa Muerte & Friends Bootlegs & Edits vol. 5

Déjà le cinquième volume des compilations du duo de Houston Santa Muerte (composé de Sines et PanchSM). Nées à l’origine fin 2014 afin de présenter l’univers du binôme de producteurs, « Santa Muerte Bootlegs & Edits » s’est petit à petit imposé comme un des pack de bootlegs clubs les plus attendus. Le vol. 2, par exemple, est sorti fin 2015 sur le label / party new-yorkais incontournable GHE20G0TH1K. Depuis le vol. 4 et le lancement de leur label Majía, le simple pack de bootlegs et edits du duo est devenu une véritable compilation orchestrée par Santa Muerte et publiée sur leur propre maison de disque digitale. On retrouve dès lors sur celle-ci bien évidemment le binôme de la Sainte Mort, mais différents producteurs proches ou signés sur leur label. Musicalement, l’influence latine est prédominante, les origines mexicaines de Sines et PanchSM n’y étant pas étrangères, les rythmiques reggaeton et dembow rencontrent la bande son des clubs US de Houston : trap, hip-hop et r’n’b.

Une compilation comme « Santa Muerte & Friends vol. 5 » n’est pas sans nous évoquer les déjà classiques compilations « Pirata » de leurs confrères mexicains NAAFI ou bien, pour remonter aux origines, le pack « 3rd World Bootlegs » sur laquelle on retrouvait déjà un certain Panchitron… devenu par la suite PanchSM. « 3rd World Bootlegs » est une compilation culte de latin bootlegs éditée en 2011 par #401, blog référence tenu par Lao, abandonné depuis 2015 mais qui semble avoir été relancé par son fondateur il y a quelques jours à peine (et c’est une excellente nouvelle).

Le casting de ce volume 5 est impressionnant : outre divers edits du duo fondateur, on retrouve Zutzut et Wasted Fates (NAAFI / Extasis Records), Leonce (Fade to Mind), Helix (Night Slugs), le prometteur argentin EL PLVYBXY ou encore l’ex-élève de la Red Bull Music Academy Tokyo et fondateur du label Terror Negro Records : le péruvien Deltatron dont on écoute en exclusivité le morceau ci-dessous.

Quand Deltatron combine KoRn et la star du reggaeton J Alvarez sur du tamborzão

Pionnier de la musique club expérimentale péruvienne, Deltatron n’en est pas à son coup d’essai en ce qui concerne les mélanges osés. En effet, on retrouve dès 2011 ses combinaisons de bass et cumbia. Pour sa participation à la compilation de Santa Muerte, le producteur basé à Lima a utilisé la voix de la superstar du reggaeton portoricain J Alvarez, plus précisément l’acapella de son tube « Haters » (18 millions de vues, plus tard remixé par l’incontournable Bad Bunny) accélérée. La rythmique, qui n’est pas sans évoquer le tamborzão du baile funk, transforme le bootleg de Deltatron en banger club imparrable, et l’auteur nous en a dit un peu plus :

Le tamborzão est comme le amen break pour la jungle ou le dembow pour le reggaeton, c’est un rythme de base de la musique urbaine, dans ce cas brésilienne. Le kick et la snare que j’ai ajoutés sont basés sur des rythmes afropéruviens, mais leur structure est similaire au tamborzão, c’est ce que j’avais envie de mettre en avant.

On retrouve d’ailleurs des rythmiques similaires sur le LP de Deltatron « Ego Trip » sorti sur son propre label en 2017 et disponible ici.

Enfin, Deltatron est allé puiser un sample dans les notes d’ouverture du morceau « Falling Away From Me » du groupe de néo métal KoRn. Un classique invétéré, que n’importe quel crowd du monde entier reconnaitra en moins d’un dixième de secondes.

« J’aime mélanger des choses différentes dans mes morceaux. C’est amusant pour moi et j’imagine que pour les gens c’est drôle à écouter. Les choses trop sérieuses ou prises au sérieux m’ennuient », Deltatron.

Le bootleg de Deltatron est en écoute ci-dessous, et la compilation « Santa Muerte & Friends vol. 5 » sera disponible le 13 mars sur le Bandcamp  et le SoundCloud de Majía. Vous êtes prévenus.

Quant à Deltatron, un EP est en préparation pour le label de Houston et il se présentera les 23 et 24 mars au Mexique puis les 30 et 31 en Californie.


Deltatron SoundCloud Facebook  Instagram Twitter

Majía SoundCloud Facebook Bandcamp Instagram Twitter

Collin Fletcher Tumblr

KoRn on tour now

Tags: , , ,

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*