Interviews

Odjee nous parle de DOPE Vol.2 enregistré à LA (interview)

This post is also available in: English

Nous avions eu l’occasion d’interviewer le rappeur Odjee cet été (relire l’interview ICI). Il allait tout juste partir pour Los Angeles afin d’y enregistrer son nouvel EP : DOPE Vol.2. Juste avant le lancement imminent dudit EP (lundi 10 novembre), Odjee nous a raconté comment s’est passé son séjour à LA d’où il est revenu avec pas moins de deux clips et une bonne dose d’inspiration.

Mise à jour : Le projet DOPE VOL.2 est dispo sur le site Haute Culture ici.

ODJEE_DOPE_VOL_2_520

Couvre x Chefs :Odjee, récemment on a vu le clip de ton dernier morceau King O, tourné à Los Angeles. Comment un rappeur d’Epinay / Rouen, se retrouve à tourner des clips aux USA ?

Odjee : Grâce au concours LA Culture, organisé par Haute Culture et Générations, que j’ai remporté en Juin dernier. Le prix était un voyage à Los Angeles pour enregistrer un projet et shooter un clip donc c’est comme ça que ça s’explique.

King O, le premier clip de Odjee tourné à LA

Couvre x Chefs : Tu y es allé seul, ou des membres de Notre Dame t’ont accompagné ?

Odjee : J’y suis allé seul, car c’était serré niveau timing pour les autres membres mais on ira en équipe la prochaine fois, si Dieu veut.

Couvre x Chefs : Concrètement, aux USA, tu as fait quoi ? Tu as enregistré des nouveaux morceaux en studio ?

Odjee : J’ai enregistré DOPE Vol. 2, qui est la suite du premier volume que j’ai sorti en début d’année et on a clippé 2 morceaux issus du projet là-bas. Il y aura que des inédits dessus, ce sera un 10 titres.

Couvre x Chefs : Jusqu’à présent, tu avais enregistré tous tes projets en France. En tant qu’artiste, enregistrer aux Etats-Unis, ça change quoi ? Tu es gonflé à bloc ? Ça t’ouvre l’esprit ?

Odjee : C’est spécial pour être franc, ça rajoute un petit quelque chose et ouais ça donne encore plus de force pour continuer à bosser. Après j’étais déjà gonflé à bloc dès que j’ai remporté le concours, j’ai pris ça comme un challenge.
Dans mon esprit c’était aller là-bas et faire un projet solide. Ça ouvre un peu plus l’esprit forcément. C’est un environnement totalement différent d’ici, surtout la Côte Ouest et ça m’a permis de percevoir un certain nombre de choses différemment.

J’aime bien me lancer un défi quand je commence un nouveau projet, partir sur quelque chose de nouveau et mettre la barre plus haute, toujours.

Couvre x Chefs : L’équipe qui a travaillé avec toi en studio pendant l’enregistrement / mixage, c’était des américains ? Tu as découvert une nouvelle façon de travailler ? Tu en ressors grandis ?

Odjee : J’ai bossé avec des Américains, qui font partit de l’équipe qu’Haute Culture a contacté pour le projet et l’un d’entre eux était à moitié français donc c’était plus facile quand on enregistrait pour qu’il sache exactement où je voulais aller.
Non j’ai gardé la même façon de bosser car je savais exactement où j’allais avec le projet et ce que j’avais en tête.
J’en ressors plus inspiré, j’ai vraiment emmagasiné beaucoup de choses là-bas et encore plus motivé.

Couvre x Chefs : J’imagine qu’un séjour là-bas te permet de recharger ta dose d’inspiration… Tu en as profité pour écrire de nouveaux morceaux ? Ou tous tes morceaux étaient déjà sur papier avant d’arriver à LA ?

Odjee : J’avais pas mal de morceaux déjà prêts ou des idées en tête. Globalement je savais ce que je voulais faire et le produit fini que je voulais avoir. Cela dit rien ne se passe comme prévu, j’ai écrit quelques morceaux là-bas et terminer une bonne partie des autres sur place.

odjee_dope_vol_2

DOPE Vol. 2 dispo le 10 novembre !

Couvre x Chefs : Avec Dope Vol.2, il faut s’attendre à quoi ? C’est dans la continuité de Dope Vol.1 et Crunch Time ?

Odjee : Il faut s’attendre à autre chose. J’ai essayé de nouvelles choses niveau sonorité, flow, structures etc du coup c’est vraiment autre chose. Je pense qu’on peut retrouver quelques « touches » de DOPE Vol.1 et Crunch Time mais rien de similaire. J’aime bien me lancer un défi quand je commence un nouveau projet, partir sur quelque chose de nouveau et mettre la barre plus haute, toujours.

Couvre x Chefs : Avec qui as-tu travaillé ? Il y a des featurings de prévu ? Tu t’es entouré de tes producteurs habituels qui font partie de ton crew Notre Dame ?

Odjee : Ouais, j’ai bossé avec Kam0 et Chroniq Mess, qui étaient présents sur DOPE Vol.1 et Crunch Time, il y’a une prod d’Ab_Musiq aussi, donc Notre Dame ou des gars avec qui on travaille. Pour le reste j’ai bossé avec de nouveaux producteurs que je connais ou que j’ai rencontré. Il y a DMT, qui est de Rouen et qui fait partit du 122 COBAYES, Marc R qui est de New York, Hokube que j’ai rencontré cet été et avec qui je commence à bosser et Andrew Spector.
Et pour les featurings non pas cette fois, pour le prochain sûrement.

Couvre x Chefs : Faut-il s’attendre à voir arriver de nouveaux clips tournés dans la Cité des Anges ? Qui est-ce qui s’occupe de la réalisation ?

Odjee : Oui, j’ai eu l’occasion de shooter 2 clips là-bas au final et le 2ème est sorti cette semaine d’ailleurs. Pour la réalisation c’est la même équipe que sur King O, Psycho Films, des gars très très chauds. Big up et un grand merci à eux.

Groove Street, deuxième clip d’Odjee tourné à Los Angeles

Couvre x Chefs : Tu en as profité pour nouer des relations avec des MC’s / producteurs de LA ? Des projets « secrets » sont-ils en préparation ?

Odjee : Non je n’ai pas eu l’occasion de rencontrer de rappeurs de là-bas ou faire des connections car le timing était un peu serré et j’étais vraiment à fond dans le projet. Mais qui sait, avec internet aujourd’hui on a plus forcément besoin d’être sur place pour connecter et faire des collaborations.

Couvre x Chefs : Dope vol.2 arrive quand ? La fin de l’année sera estampillée NDOE ?

Odjee : DOPE Vol.2 est prévu pour le 10 Novembre ! Je suis vraiment excité pour le coup et fier du projet. J’espère qu’il vous plaira !
Il y a des choses de prévu ouais. Kam0 a déjà sorti un projet en Septembre, moi je sors là, donc il faudra plus attendre début 2015 pour un autre projet Notre Dame, on a quelques idées sur lesquelles on continue de bosser.

Couvre x Chefs : Merci à toi l’ami !

Odjee : Merci à vous !

odjee dope vol 2

Tracklisting de DOPE VOL.2 !

Suis le rappeur du crew Notre Dame partout, et ne rate pas la sortie de DOPE Vol. 2 demain lundi 10 novembre :

Tags: , , , , , , , ,

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*