Chefs Du Jour

PREMIERE : Perigo DJ Salviatek Mix

This post is also available in: English

salviatek logo couvre x chefsSalviatek, artwork Mau Bigliante


 

En Uruguay, le label de l’avant-garde musicale club s’appelle Salviatek. Fondé par Pobvio et Lechuga Zafiro (également affilié NAAFI), tous deux auteurs de releases remarquables qui ont brisé les règles entre expérimentation, musique électronique et design sonore en livrant des hommages poignants à la culture afro-latino-uruguayenne. Les EPs Syndombe Club de Pobvio, Aequs Nyama de Lechuga Zafiro puis sa version revisitée entre autres par DJ Lag (Afrique du Sud), Pavigo (Brésil) ou encore Tayhana (Argentine), sans oublier Helices du brésilien Superficie, font définitivement entrer la musique club dans un nouveau champ de réflexion.

Le travail réalisé par Salviatek en tant qu’entité (que ce soit label ou soirées club) repense drastiquement le cliché occidental de l’identité latino, à l’instar d’initiatives telles que NAAFI ou HiedraH, entre autres, en adoptant un point de vue référencé et de l’intérieur.

 

Salviatek Mixes serie

C’est ainsi que Salviatek vient d’annoncer la diversification de son catalogue en tant que label, via la publication d’une série de mixes au concept fort :

La serie se centrará en Djs emergentes de la escena de la música electrónica de club con identidad latina, pertenecientes a « minorías », ya sea esto debido a su condición « racializada », género u origen. Pobvio

La série se focalisera sur des DJ émergents de la scène musique électronique club à l’identité latine, appartenant à « minorités », du à leurs conditions raciales, de genres ou de leur origine. Pobvio

Nous a expliqué Pobvio à propos de la collection de mixes qui sortiront mensuellement et seront en téléchargement gratuit sur le SoundCloud du label.

salviatek final dj perigo mix couvre x chefsArtwork de Salviatek Mix 01 : Perigo DJ, réalisé par Astrosuka

 

Salviatek Mix #01 : Perigo DJ

Le premier mix de cette série est à la charge du brésilien Perigo DJ (Fabricio Ribeiro). Il est membre de Colectivo Afro Raízes, crew de la banlieue de la ville brésilienne de Fortaleza dont le travail s’inspire de la culture afro-brésilienne et se manifeste sous la forme de production d’événements.

Dans son mix, Perigo explicite la complexité de l’identité latino-américaine en se concentrant sur son héritage natif et africain et son interaction coercitive historique avec la société dominante. Perigo DJ rompt avec les logiques coloniales, créant ainsi de nouveaux paradigmes. Il est intéressant de souligner la présence de nombreux rythmes de régions d’Amérique latine assez éloignées géographiquement (candombe uruguayen, tribal prehispánico mexicain par exemple) et la manière dont Perigo les assemble naturellement, preuve irréfutable d’une préoccupation commune questionnant l’hégémonie occidentale.

Lui-même d’expliquer :

Hice el mix pensando en cuánto nos influencia el mundo moderno y cómo acabamos modificando y hasta alejando nuestra cultura ancestral. El término « diáspora » me viene a la cabeza, para definir el fenómeno del desplazamiento forzado o promovido de grandes masas de población. Perigo DJ

J’ai imaginé ce mix selon comment nous influence le monde moderne et comment nous évoluons et nous nous éloignons de notre culture ancestrale. Le terme « diaspora » me vient à l’esprit pour définir le phénomène et le déplacement forcé ou engagé de grandes masses de population.  Perigo DJ

Le mix de Perigo est en écoute ci-dessous. Ne manquez pas également le nouvel EP révolutionnaire de Lechuga Zafiro qui vient de sortir chez les mexicanos de NAAFI ou bien le récent mix de Pobvio pour Noisey.


Perigo DJ SoundCloud Instagram

Salviatek SoundCloud Bandcam

Tags: , , ,

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*