Interviews

Salviatek : la club music dopée au candombe afro-uruguayen.

This post is also available in: English

salviatek-lechuga-zafiro-pobvio-couvre-x-chefs-artwork


 Si le nom ne vous dit peut-être encore pas grand chose, c’est pas grave, c’est pour ça que vous êtes sur CxC. Salviatek est un projet de soirées / label lancé par les producteurs et DJs uruguayens Lechuga Zafiro et Pobvio. Nous n’avons jamais parlé encore vraiment ni de l’un ni de l’autre, mais ils sont dans nos radars (et iTunes, et enceintes, et platines…) depuis un moment déjà (relire ça, ou réécouter ça). Salviatek naît à Montevideo, en Uruguay, et a pour volonté de mettre en avant la scène locale de musique électronique, club, qui y produit des sonorités aussi originales que fascinantes, entre nouvelles technologies et candombe, un rythme musical d’héritage afro présent en Uruguay.

La soirée de lancement de Salviatek en tant que label a eu lieu début septembre à Montevideo (headliner de l’évènement : le chilien Imaabs en tournée mondiale, la crème de la crème en somme), à l’occasion de la première sortie du label : Syndombe Club EP [STK001], composé par le co-fondateur Pobvio. Après l’écoute, renversante, du EP, j’ai voulu en savoir plus sur Salviatek et ai conversé digitalement avec ses fondateurs : Lechuga Zafiro et Pobvio.


Salviatek : une musique club sans restrictions ni préconceptions.

CxC : Salut les gars ! Comment naît l’idée de lancer le label Salviatek et quelle est l’ambition ?

Salviatek : Salviatek a débuté en 2014. À l’origine on voulait avoir un espace pour lancer nos productions et jouer ce qu’on voulait ici à Montevideo, mais ça a rapidement évolué vers l’idée d’une plate-forme pour mettre en valeur les talents de notre région du globe. On a déjà trouvé différents artistes qui correspondent à nos idéaux musicaux : une musique club sans restrictions ni préconceptions.

CxC : Vous venez de publier votre première sortie : Syndombe Club EP réalisé par Pobvio, comment décririez-vous de ce disque ?

Salviatek : Syndombe Club est un EP de club avec des riddims frais qui s’inspirent, dans la logique rythmique, du candombe (une culture musicale afro-uruguayenne), et d’autres rythmes africains plus modernes. Pobvio les étudie à fond, les déconstruits, et comble l’espace sonore avec des sons de machines et synthés digitaux. Les remixes de Imaabs et Lechuga Zafiro donnent un certain éclectisme au disque.


 L’identité biotech et organique de Salviatek.

CxC : Comment fonctionnez-vous ? En terme de direction artistique, management, booking, identité graphique… et qui compose votre équipe ?

Salviatek : Pour l’instant c’est que nous deux : Pobvio et Lechuga Zafiro. On organise tout. Le projet est encore récent, mais nous avons l’ambition de grandir rapidement avec les participations de Pininga, Joao Pavigo, Tayahana et Imaabs. Dans le coté graphique on a travaillé avec Papi Ice (Mex), Pichón Ameba (Uy), Bao-Tran Tran (NDLR, elle est aussi DJ et producteur et on l’adore chez CxC !) (Ger), Art Belikov (Lit). Ils nous ont aidé à créer cet univers biotech et organique présent dans l’idée principale de Salviatek. (NDLR, encore plus de visuels dans le BONUS en fin d’article)

salviatek-lechuga-zafiro-pobvio-couvre-x-chefs-10
Des araignées bioniques du futur, voilà comment résumer l’idée de Salviatek !

CxC : De quelles scènes musicales / labels vous sentez-vous proches ?

Salviatek : On est big fans de Principe et toute la scène de Lisbon. Les mecs de NAAFI sont nos “brosers” (accent français qui parle anglais), on aime bien Her aussi. Et un vrai shoot out pour DJR7, Perera Dj, Slimbo, Dj Plano.

CxC : Enfin, quels sont les prochains projets de Salviatek ?

Salviatek : Le prochain release ce sera Aequs Nyama, EP de Lechuga Zafiro. Il y aura une release party à Montevideo avec des invités spéciaux… mais on peut rien dire encore !

 


 BONUS : l’incroyable identité visuelle biotech de Salviatek.


 


Crédits à lire ici.

salviatek-lechuga-zafiro-pobvio-couvre-x-chefs-3

salviatek-lechuga-zafiro-pobvio-couvre-x-chefs-2

salviatek-lechuga-zafiro-pobvio-couvre-x-chefs-6

salviatek-lechuga-zafiro-pobvio-couvre-x-chefs-9.jpg

salviatek-lechuga-zafiro-pobvio-couvre-x-chefs-1

salviatek-lechuga-zafiro-pobvio-couvre-x-chefs

salviatek-lechuga-zafiro-pobvio-couvre-x-chefs-8


Salviatek Website SoundCloud Mixcloud Bandcamp YouTube Facebook Twitter
Lechuga Zafiro SoundCloud Mixcloud YouTube Tumblr Facebook Twitter
Pobvio SoundCloud Bandcamp Facebook

 

Tags: , , , , , , , ,

One Comment

  1. Pingback: Couvre x Chart - 10.2015 - Couvre x Chefs

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*