PREMIERE : KARAN! – Malus (XXIII)

Dans l’élan du dernier EP d’Adama qu’on vous présentait récemment sur CxC, le label XXIII frappe encore avec un douzième volume de leur série de compilations emblématiques. On vous invite à écouter le track massif de KARAN! avant tout le monde.

En 2017, deux ans après sa création par les DJs et curateurs Noia et Torres, le label portugais XXIII lançait une série de compilation en Name Your Price sur Bandcamp. Pour le plus grand plaisir des DJs du monde entier en quête de nouvelles sensations, ces recueils regroupaient des morceaux 100% dancefloor, du baile funk à la batida, en prenant soin de balayer leurs sous genres les plus extrêmes. De ces véritables paniers garnis de bombes taillées pour les clubs les plus moites, le label de Porto construisait petit à petit sa notoriété de digger hors-pair, jusqu’à devenir une référence en matière de musique électronique globale, surtout lorsqu’il s’agit de fusionner les musiques lusophones avec l’atmosphère des clubs anglais.

Ce nouveau volume, intitulé VOLUME 12, est une fois de plus un excitant regard sur la musique électronique actuelle, avec un côté rétro-futuriste assumé. Du gqom 3.0 de Surreal Sessions, on se heurte au big beat acide de Lewis Aung, qui rappelle les premières heures de The Prodigy. Au fil des 20 titres, on découvre également la sombre fusion grime/UK garage de Melodramatic, le breakbeat old school de Crosstalk, le baile funk cosmique de Gaszia, celui bien plus sale de DJ Alyx, ou encore ce morceau du Portugais Mesqit, qui nous renvoie à la UK jungle folle des années 90.

Au milieu de cette agitation, on retrouve « MALUS », dubstep saturé du brésilien KARAN!, qui aime injecter des éléments de bass music, baile funk ou mandelão dans sa musique. « Le concept du morceau est littéralement d’être bruyant et chaotique », nous dit le jeune producteur, qui a reçu -sans surprise – les louanges de Skrillex ou Noisia, notamment pour son EP Putão. « MALUS est un morceau très important pour moi », continue-t-il. « J’ai toujours été un grand fan de XXIII, et quand j’ai reçu l’invitation pour faire partie de la compilation, j’étais vraiment excité ! » Une invitation logique, tant le track repousse les limites de la musique brésilienne dans ses retranchements, avec sa ligne de basse destructrice et ses notes acides menaçantes. Nouvelle mission accomplie pour KARAN : « j’ai essayé de détruire le funk de la meilleure des façons et je pense que j’ai réussi ! »

La compilation sortira le 29 décembre, de quoi passer un réveillon énervé ! Pre-order VOLUME 12 sur le Bandcamp de XXIII.