Tagnawit EP cheb runner couvre x chefs
Tagnawit EP cheb runner couvre x chefs

[PREMIERE] Cheb Runner – Yabalini ft. Maälem Hicham Bilali [Rebel Up]

Cheb Runner est le nouveau projet du producteur belgo-marocain Reda Senhaji, que vous avez peut-être déjà croisé sous son aka Gan Gah.

L’ambition de Cheb Runner est de créer des ponts entre la musique électronique club, et le gnawa, un style musical et culture religieuse issu du Maroc teinté de rituels et de transe, inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO en mars 2019. Un projet qui se veut plus mature, plus expérimental mais aussi plus sombre que ce qu’on connaissait de Reda via Gan Gah. Avec Cheb Runner, Reda encourage la mise en avant de la tradition autant que la modernité dans la musique.

Dans un monde de culture dématérialisée, nous avons tendance à oublier d’où nous venons : en plaçant la musique gnawa au centre de sa production, Cheb Runner crée un pont avec le passé.

Le gnawa, c’est la musique avec laquelle Reda a grandit. Avec cet EP, le producteur belgo-marocains donne une nouvelle perspective au son traditionnel en l’amenant vers le club, une relecture qui puise autant dans ses racines que dans la techno, la house, la new beat ou le gabber.

Véritable réunion de la scène gnawa belge au sein d’un seul projet, Tagnawit EP se compose de 4 pistes, dont 2 en featuring avec les chanteurs de gnawa Mâalem Driss Filali et Mâalem Hicham Bilali, tous deux basés en Belgique.

Avant la sortie du EP chez Rebel Up le 11 mars, le label belge nous a confié la diffusion du titre Yabalini qui compte la participation du chanteur Mâalem Hicham Bilali. Yabalini se base sur la réinterprétation expérimentale du guembri, instrument à cordes pincées traditionnel des gnaouas.

Tagnawit EP de Cheb Runner sera disponible le 11 mars chez Rebel Up. Suivez Rebel Up et Cheb Runner sur leurs SoundCloud respectifs.

Ne manquez pas la release party au Botanique également ce mercredi 11 mars, toutes les infos dans l’événement.

More articles
high graid give me more indexlife couvre x chefs
[PREMIERE] High Graid – Give Me More [INDEXLIFE]