SAMAIN Granha COUVRE X CHEFS
SAMAIN Granha COUVRE X CHEFS

PREMIERE : Granha – Muiñeira Do Arrieiro (Samain)

Le label Samain revisite les traditions musicales de la péninsule Ibérique sur sa compilation « Codex Futura vol. II« 

Samain est un label basé à Berlin dédié à la recherche et à la diffusion des traditions musicales de la péninsule Ibérique en les adaptant aux instruments et tendances contemporains.

Le label se veut être le point de rencontre entre le mort et le vivant, l’archaïque et l’avant-garde, le rural et le cosmopolitan, la pureté et le vice… le fil directeur de ces réflexions sera donc une musique électronique tournée vers le futur, quelque part entre expérimentation et rituels.

Après une première compilation et deux EPs solo, Samain est sur le point de sortir Codex Futura vol. II, sa seconde compilation dédiée aux musiques ibériques explorées sous le spectre de la musique électronique.

Sur celle-ci, des artistes de différentes régions d’Espagne (Galice, Andalousie, Catalogne, Castille…) et du Portugal expérimentent avec les genres locaux ancestraux. On retrouve une pléthore de styles, danses et instruments revisités parmi lesquels : flamenco, jotas (danse espagnole), musique celtique, médiévale, galicienne, portugaise ou andalouse, tambourins ou duzainas (hautbois traditionnel du Moyen-Âge) ou encore des chants grégoriens.

Avant la sortie de la compilation, Samain nous a confié la diffusion du titre « Muiñeira Do Arrieiro », en écoute en haut d’article. Le morceau est produit par Granha, compositeur de Galice qui, après avoir débuté dans le hip-hop, se dédie aujourd’hui à intégrer des sonorités traditionnelles à la club music. Une démarche parfaitement mise en évidence sur « Muiñeira Do Arrieiro », morceau polyrythmique s’il en est, le long duquel viennent se superposer différents motifs de percussions créant ainsi une transe diablement entêtante et contagieuse.

Le morceau se base sur une voix de femme narrant l’histoire d’un « muletier », une personne chargée de transporter des marchandises dans le village. On dit que le muletier est une personne malheureuse car il parcourt les routes toujours seul, avec comme unique compagnie son âne. En se basant sur cette histoire, Granha a dont décidé de composer un morceau relativement sombre en utilisant la rhythmique traditionnelle emblématique de Galice : la muiñeira » (qui est aussi une danse).

Concernant la démarche de la compilation et sa propre participation à celle-ci, voici ce que Granha nous a raconté : « I have been very surprised by the number of people who are digging into their roots to offer a new and updated message of something that is being lost, which is popular culture and folklore from the Iberian Peninsula. I hope that this compilation will inspire people to change their outlook and start giving value to all that our ancestors have worked for. We do it with music but there are other ways, such as the use of the local language, poetry, photography, everything helps to keep the message alive. I am delighted to be part of this project. »

Codex Futura vol. II, Various Artists, sort sur Samain le 9 avril, pre-oder sur Bandcamp.

More articles
GALTIER SCARLETT THIN ICE REMIXED
PREMIERE : Scarlett – Lights In The Sky (Galtier 3 AM Remix)