Chroniques

LL❦ compose le r’n’b hybridé du futur

This post is also available in: English

En 1962 sur les écrans de l’ORTF dans l’émission « en attendant leur carrosse », une apparition. Françoise Hardy chante « La Fille Avec Toi » et plus jamais la pop music française ne sera la même.

En 2010, un album étrange, introspectif, expérimental sort, « Une Enfant du Siècle », Alizée accompagnée de tout ce que compte de chic électronique à la française, commet sans doute sa plus belle incartade dans un genre qui existe à peine en France : la pop électronique.

Cet été c’est LL❦, proche de Jorrdee et du renouveau hip-hop, r’n’b french touch, sort Bank Music en 3 volumes, on a décidé de vous partager le clip B.A.N.K.R.O.O.L pour fêter cette fat triple sorties.

D’abord parce qu’on voit un chat vraiment mignon dans le clip, ensuite et surtout parce que c’est une belle tuerie. Production bien lourde, road trip version zone péri-urbaine de campagne , paroles sensibles, et surtout ce qui frappe, c’est la singularité de LL❦.

Sans s’arrêter simplement sur le très beau titre et clip, ni sur les premières sorties du Volume 1 de Bank Music, j’aimerais plutôt insister sur une chose rare et essentielle pour rentrer dans l’univers de LL❦ et notamment la prochaine sortie du Volume 2 qui arrive, qui compte deux titres bouleversants et magnifiques, « T’as vu » et « Tire ».

Quelque chose se joue chez LL❦ qui est de l’ordre d’un croisement entre art naïf, ignorant style, french pop et r’n’b internet. Quelque chose qui donne une force assez particulière à ses productions, une force « naïve », une force « sensible ». Naïve, parce qu’il y a quelque chose d’extrêmement simple et touchant autant dans les textes que dans certaines productions.

Paradoxalement cette apparente naïveté touchante, est aussi le moteur d’une intensité très dense dans ces productions.

Pour résumer un peu le propos, LL❦ produit sans doute une des plus belles hybridations du r’n’b actuel. Autant pop qu’hip-hop, r’n’b voire parfois presque trap dans les prods. LL❦ hybride les influences pour les rendre à une sorte de simplicité, une sorte de geste très dépouillé, qui repose sur une voie presque fragile et une écriture vraiment belle.

LL❦ compose maintenant le r’n’b hybridé du futur, mention spéciale à « T’as vu » qui est vraiment une sorte de masterpiece amoureuse pop r’n’b, prod délicate, voix parfaitement hésitante, texte ciselé, sans doute une des plus jolies émotions chantées en français de cette année 2019.

LL❦ fait parti de ces rares grâces que peut nous offrir encore la musique, elle a quelque chose d’envoutant, quelque chose de tendu, une densité émotionnelle forte. Et pour ça on vous engage à suivre de proche en proche la sortie du volume 2 qui arrive très prochainement, et un volume 3 de Bank Music qui s’annonce également très alléchant avec notamment des prods signés par le boss King Doudou.

Douceur, naïveté et émotion, voilà en tout cas les ingrédients précieux qui arrivent en vague avec LL❦ , et ça vaut plus que le coup d’y jeter les deux oreilles.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*