SOFT BRUTE SENYAWA TXETEXT Couvre x Chefs
SOFT BRUTE SENYAWA TXETEXT Couvre x Chefs

PREMIERE : Senyawa – Menuju Muara (TXETEXT Remix) (SOFT/BRUTE)

Le duo expérimental javanais Senyawa sort son nouvel album sur différents labels du monde entier dont le prometteur indonésien SOFT/BRUTE

Senyawa est un duo expérimental indonésien né en 2010 à Yogyakarta et composé de Rully Shabara et Wukir Suryadi. La musique résolument punk dans l’esprit de Senyawa se situe quelque part entre avant-garde, néo-tribalisme, acid jazz, doom ou encore drone. Les chants de Shabara sont exécutés en indonésien, javanais et langue sulawésienne. Les parties instrumentales de Suryadi sont quand à elles jouées sur instruments fabriqués à partir de bambou et d’outils agricoles traditionnels de l’Indonésie rurale.

Le long de leur carrière, le duo a pu collaborer avec des musiciens de renoms tels que le pionnier free jazz du synthétiseur modulaire Charles Cohen, le compositeur drone/doom Stephen O’Malley de Sun O))) ou encore Justin Vernon du groupe folk Bon Iver. Le tout en signant également la bande son du jeu Red Dead Redemption 2 en 2018.

Leur nouvel album s’appelle Alkisah et sortira le 21 février. Pour celui-ci, le duo indonésien a adopté la démarche singulière de le dévoiler sur une multitude de labels du monde entier. Une manière de « décentraliser l’ancien système hiérarchique de distribution » de réduire les coûts et distances d’expédition tout en invitant les « plus petites puissances dispersées de se développer et de se connecter », expliquaient-ils à NME. Afin d’aller encore plus loin dans leur expérimentation, Shabara et Suryadi laissent libre cours à chaque label de réaliser l’artwork et le packaging, d’agrémenter de remixes la sortie et même de réaliser le mastering comme il lui plaît.

Le bundle cassettes + card game pensé par SOFT/BRUTE pour Senyawa

Ainsi, l’un des labels ayant été honoré de recevoir Alkisah dans son catalogue est la plateforme créative et jeu de cartes SOFT/BRUTE de Yogyakarta. Lancé mi 2020 avec une compilation vitrine regroupant certains membres du projet, le label sortira le sortira le 22 février une version augmentée de l’album de Senyawa : Alkisah & Remixes. Aux huit titres originaux ont été ajoutés autant de remixes et réinterprétations réalisés par différents producteurs indonésiens, dont celui de TXETEXT en écoute en haut d’article.

Une brillante édition physique sera également disponible comprenant deux cassettes (l’album original sur l’une et les remixes sur l’autre), et un très spécial SOFT/BRUTE CARD GAME Alkisah Starter Deck. Indispensable !

Alkisah & Remixes de Senyawa sort le 22 février via SOFT/BRUTE, précommande dispo sur Bandcamp. Plus d’infos sur le projet de co-release d’Alkisah sur Alkisah.net.

À l’heure du tout digital, il est bon de saluer l’énergie mise par les labels indépendants à développer une édition physique fouillée. C’était le cas avec le magazine et sampler sorti par Cime il y a quelques mois.

SOFT/BRUTE CARD GAME Alkisah
SOFT/BRUTE Senyawa Alkisah Couvre x Chefs
SOFT/BRUTE Senyawa Alkisah & Remixes Couvre x Chefs
SOFT BRUTE SENYAWA ALKISAH Couvre x Chefs 01
More articles
GALTIER SCARLETT THIN ICE REMIXED
PREMIERE : Scarlett – Lights In The Sky (Galtier 3 AM Remix)