siete catorce cruda subreal couvre x chefs.jpg
siete catorce cruda subreal couvre x chefs.jpg

PREMIERE : Siete Catorce – Que La Fiesta Nunca Se Acabe (Subreal)

Le producteur mexicain Siete Catorce sortira enfin son premier effort sur Subreal : un album de neuf pistes intitulé Cruda.

Lancé en 2019 par Siete Catorce (Marco Polo Gutierrez) et Amazondotcom (Stella Ahn), Subreal est sans conteste une des meilleures maisons musicales pour la scène club expérimentale issue d’Amerique Latine. Dans le désordre, les releases d’El Irreal Veintiuno, Amazondotcom, Loris ou encore CNDSD incarnent l’esprit du label : encourager les communautés musicales sous-représentées à sculpter leurs propres « sous-réalités » (sub-realities), singularités et différences.

Subreal est dirigé depuis Los Angeles par Ahn et Gutierrez où ce dernier, longtemps basé à Mexicali, s’est relocalisé ces dernières années. 

Après un split EP avec Amazondotcom en 2020, Vague Currency, on attendait impatiemment la première release solo du génial cofondateur. Cruda signifie littéralement « gueule de bois » en argot mexicain. Le long des neuf titres de l’album, on a en effet l’impression d’être dans l’esprit embrumé du producteur où s’y mêleraient des souvenirs dans un chaos organisé diablement efficace. Si quelque chose définit bien la musique de 7/14, c’est son côté imprévisible. Utilisant rarement, sinon jamais, des structures classiques, le mexicain donne plutôt la sensation de composer de manière empirique, assemblant les samples au feeling, comme si chaque titre était une improvisation live.

Siete Catorce

Cruda ne déroge pas à la règle. Collage d’images sonores telles que la musique qui inonde les rues mexicaines, les souvenirs d’une famille dansant la cumbia, des chants d’oiseaux ou encore l’obscurité d’une rave, Marco Polo Gutierrez nous emmène au plus profond de son esprit et de ses mémoires. Chaque titre est emprunt de son approche inimitable de la production, caractérisée par une hybridation des rythmes latinos (cumbia, tribal guarachero), de club music deep à souhaits, sub bass, textures saturées et autres expérimentations polyrythmiques dont lui seul a le secret. 

Notre extrait avant la sortie du EP est le titre « Que No Se Acabe La Fiesta », en écoute aujourd’hui dans nos colonnes. Comme son nom pouvait le laisser penser (« Que La Fête Ne S’arrête Jamais », en français dans le texte), le morceau est un titre rave imparable. La piste combine la rythmique et les mélodies du tribal guarachero avec les kicks du gabber pour un résultat impeccable. Montée continue de plus de cinq minutes, on est témoin d’une véritable rave guarachero où les éléments classiques du tribal (rythmique et mélodie) sont repensés et recontextualisés d’une façon qui seulement pouvait se produire dans la tête de Siete Catorce.

Pre-order Cruda de Siete Catorce sur le Bandcamp de Subreal, sortie officielle le 26 avril.

Retrouvez Siete Catorce et Amazondotcom à l’une de nos prochaines soirées à Paris, plus d’infos bientôt.